Banner
J'ai l'impression de galérer autant que quand je dois aligner des grands formats sur une chape pas droite... Ça fait déjà un moment que le transfert d'autorité ne se fait pas après mon déménagement de domaine, et je commence à sêcher sec. Si quelqu'un a une astuce technique ou a déjà vécu la même galère avec les DNS ou les redirections, je suis preneur parce que là je tourne en rond.
Tu parles de DNS et de redirections, mais est-ce que tu as vérifié si la structure des pages et l'expérience utilisateur ont été conservées à l'identique après le changement ? Parfois, si le ressenti des visiteurs change trop brutalement, les signaux envoyés aux moteurs s'en ressentent. Tu pourrais préciser si le trafic a aussi chuté ou si c'est vraiment juste l'indicateur d'autorité qui stagne ?
Pour répondre à ta question, le trafic a clairement pris une grosse claque aussi, ça suit la courbe de l'indicateur qui fait du surplace. Côté structure, j'ai gardé exactement la même arborescence et les mêmes templates pour pas perturber les visiteurs, donc niveau UX ça n'a pas bougé d'un poil. C'est vraiment ça qui me rend fou, j'ai l'impression d'avoir posé du carrelage nickel sur un support pourri qui bouge en dessous.
Tu as bien gardé l'arborescence à l'identique, mais est-ce que les balises canonical et la Search Console montrent que toutes les nouvelles pages sont bien indexées par rapport aux anciennes URL ? Parfois un petit détail technique dans la configuration des redirections 301 échappe à la vigilance.
C'est justement ça le pire, tout est nickel dans la Search Console, les 301 pointent vers les bonnes URL et les canonical sont bien en place. J'ai l'impression que Google boude mon nouveau serveur ou que les signaux ont du mal à remonter. On dirait que les robots patinent autant que moi sur de la colle fraîche.
Cette situation me fait penser à un chantier où les finitions ont l'air parfaites en surface, mais où le gros œuvre cache un problème structurel invisible à l'œil nu. Même si la Search Console valide les redirections 301 et que les balises canonical pointent vers les bonnes URL, la perception globale des robots de exploration peut s'avérer totalement fausse si on regarde uniquement les indicateurs de surface. Quand on analyse les migrations de ce type sur une cohorte de cent sites web, on s'aperçoit que quatre-vingt pour cent des blocages prolongés proviennent d'une micro-anomalie dans la transmission de la valeur des liens ou d'une perte de vitesse au niveau de la réactivité du serveur. Si la latence de chargement a augmenté ne serait-ce que de trente pour cent suite au changement d'hébergement, le robot ralentit sa cadence d'exploration et met un temps infini à recalculer le poids de chaque page. Un autre facteur souvent négligé réside dans le maillage interne, car si les anciennes adresses restaient fortement liées entre elles dans le code source sans être proprement actualisées dans toutes les bases de données ou les fichiers de configuration, le trafic et la transmission des signaux se dispersent dans des boucles invisibles. Pour régler ce genre de blocage persistant après huit mois d'attente, il ne faut plus compter sur une simple validation technique des outils officiels, mais auditer la vitesse de réponse brute via des outils de test de performance, vérifier l'intégralité du fichier robots.txt pour s'assurer qu'aucun nouveau paramètre ne bloque l'accès aux anciennes ressources, et recréer manuellement des points d'entrée externes solides via des campagnes de relations publiques ciblées. Cela force les robots à repasser massivement et à réévaluer la pertinence de la nouvelle adresse en ignorant l'historique potentiellement pollué par la transition.
Au passage, en parlant de lenteur et de rapidité, ça me rappelle mon cours de babyfoot de la semaine dernière où j'ai complètement raté mes engagements, mais bref... Pour revenir au sujet, si le serveur rame un tout petit peu trop lors du premier octet, ça suffit à décourager les robots au bout d'un moment. Tu as testé la vitesse brute avec un vrai outil externe plutôt que de te fier aux dashboards ?
Quand tu parles de tester la vitesse brute avec un outil externe, c'est vrai qu'on oublie souvent de regarder ce qui se passe sous le capot du serveur. Huit mois d'attente sans que l'indicateur bouge, ça doit vraiment être usant nerveusement. Est-ce que tu as pu regarder de près les temps de réponse de ton hébergeur actuel par rapport à l'ancien ? Parfois, une simple variation sur le temps de chargement du premier octet suffit à décourager les robots sur la durée.
Merci pour vos retours, je vais creuser du côté de la vitesse brute du serveur et du TTFB pour voir si ça ne vient pas de là. C'est vrai qu'avec les outils externes, j'aurai le cœur net sur ce qui se passe vraiment sous le capot.
J'espère vraiment que tu trouveras une piste de ce côté-là, car rester dans l'incertitude aussi longtemps est particulièrement éprouvant pour les nerfs. On a beau planifier chaque détail, il y a parfois des paramètres invisibles qui nous échappent totalement.
C'est tout à fait ça, quand la structure invisible montre des failles, s'acharner sur les finitions ne sert à rien. 🏗️ Il faut vraiment aller gratter sous la surface pour trouver ce qui coince, un peu comme vérifier les fondations d'un bâtiment quand les murs commencent à fissurer. Bon courage pour les tests, tu vas finir par trouver le coupable ! 🔍🧱
Bien vu pour l'analogie avec les fondations qui bougent, c'est exactement l'impression que j'ai depuis des mois. J'ai lancé les vérifications sur le TTFB et la vitesse brute ce matin, et j'attends de voir les résultats pour savoir enfin si le souci vient de là ou si je dois tout reprendre à zéro.
C'est exactement ça, il ne faut jamais négliger la partie invisible du système. En sécurité domestique, c'est pareil : on peut avoir les meilleures caméras du monde, si le câblage derrière les murs est défectueux ou si la centrale met trop de temps à réagir, tout le dispositif s'effondre au premier test sérieux. 🕵️‍♂️ Bon réflexe de regarder du côté des performances brutes, tiens-nous au courant de ce que révèlent les métriques ! 📈🔧
Pour synthétiser les pistes évoquées jusqu'à présent, la discussion s'oriente principalement vers l'examen des éléments invisibles qui échappent aux tableaux de bord officiels. Entre les hypothèses d'une latence serveur inopinée, d'un temps de réponse du premier octet un peu trop élevé ou encore d'une transmission de liens altérée malgré des redirections 301 bien configurées, le consensus invite à auditer les performances brutes et les fondations techniques du site plutôt que de s'arrêter aux simples indicateurs de surface.